FANDOM

Brainshit est le site personnel de Lucidiot.

Historique

Version d'origine

La première occurrence de ce site a été créée aux environs de 2010 à la suite du suivi d'un tutoriel de OpenClassrooms, à l'époque le Site du Zéro, qui comprenait un exercice corrigé de création d'un petit blog simple. Lucidiot, alors pseudonymé erwan421, a simplement repris ce corrigé et a ajouté à cela quelques pages statiques, le tout dans un design axé autour du bleu et du orange, couleurs préférées dudit idiot, et en utilisant des images réalisées avec PhotoFiltre pour les boutons de navigation et l'en-tête du site. Ce site a un peu plus tard incorporé une fonctionnalité de commentaires sans captcha qui a permis fréquemment des spams. Le site avait alors pour nom erwan421.tk, du nom du domaine gratuit de second niveau que Lucidiot avait choisi, et publiait sporadiquement des articles de plusieurs auteurs notamment liés au domaine de l'informatique.

Le fournisseur d'hébergement FreeHeberg était utilisé car c'était le choix d'un ami, son mentor en développement informatique, mais il affichait fréquemment des pubs, et Lucidiot a rapidement perdu les codes d'accès au serveur FTP du site ainsi qu'au panneau de contrôle de l'hébergeur, rendant les mises à jour impossibles. Lucidiot avait maintenu un accès à son interface d'administration trouée et a pu instaurer une redirection automatique vers la version suivante du site.

BubbleLand

La seconde version du site, parue entre 2011 et 2012 et rebaptisée BubbleLand, est assez similaire à la première mais hébergée cette fois chez Kelio, un hébergeur associatif gratuit, plus performant et sans publicité. Les mêmes fonctionnalités de publication que précédemment sont disponibles, même si Lucidiot est resté l'auteur principal du site, et les articles sont sur des thèmes plus variés au fil de ses idées. Le design du site est structurellement le même, mais les images utilisées proviennent désormais d'une numérisation de quelques gribouillis, le design se voulant ressembler à un cahier — ce ne fut pas une franche réussite.

La nouveauté principale de ce site fut une nouvelle section, les perles, recensant les idioties nombreuses que Lucidiot a pu entendre au cours de sa scolarité. Les fonctionnalités de commentaire ont été retirées dans cette version.

À la suite d'un blocage automatique pour inactivité sur le site et d'un signalement au support technique, les administrateurs de Kelio semblent avoir désactivé ce même blocage, et le site est resté accessible durant plusieurs années, même après la fermeture de l'association, avec une redirection automatique vers une ancienne URL de la version actuelle du site. L'ensemble des sites Kelio semblent avoir disparu en 2017.

BubblePlanet

La seconde version du site, BubblePlanet, a vu son design entièrement repensé de sorte à être plus simpliste est lisible, notamment avec une barre latérale pour toute la navigation et très peu d'images utilisées pour réduire la bande passante utilisée. La barre de navigation disparaissait à l'ouverture d'un article, et la section de perles incorporait un système de notation basique par les utilisateurs. Le site a alors fait son dernier changement d'hébergeur jusqu'à présent, en passant chez Hostinger, qui était plus attractif notamment pour l'hébergement de fichiers téléchargeables via les articles du blog.

Le site permettait toujours la publication par d'autres auteurs, même si aucun autre auteur n'a écrit d'article seul pour le site. L'écriture des articles en Markdown a été implémentée par la suite, ainsi que de nombreuses améliorations pour le confort de lecture, comme un mode nuit assombrissant l'écran. Le site comptait également les visites des utilisateurs et leur activité sur les notations des perles.

Le 17 juin 2013, pour une raison inconnue, l'ensemble des articles du site ont disparu, sans qu'aucune sauvegarde ne soit disponible. Le service de pages en cache Google a permis une restauration d'une partie des articles publiés. Cela explique la présence, toujours aujourd'hui, d'une grande quantité d'articles tous datés du même jour[1].

Brainshit

Le 23 mai 2015, Lucidiot publie une toute nouvelle version du site, baptisée Brainshit. 4 mois après démarre le nom de domaine en .xyz associé, obtenu gratuitement pendant un an grâce à une offre de l'hébergeur. Le design se veut plus moderne et est adaptable aux téléphones mobiles, et le renommage se justifie par un nom trop « enfantin » et un rapprochement avec certains jeux Facebook du même nom.

L'une des plus grandes nouveautés est une nouvelle section du site, le Dictionnaire, définissant des mots de la manière la plus longue possible[2]. Le site enregistre également des statistiques, non plus à but marketing mais technique, afin de surveiller de près l'indexation des moteurs de recherche et

Durant un stage à Paris en 2016, Brainshit s'est vu ajouté une nouvelle interface d'administration plus avancée, plus sécurisée et plus pratique, et surtout un système de catégories. Les articles sont ainsi classés en :

  • Actualité, pour les articles traitant d'événements particuliers et pouvant potentiellement être périmés ;
  • Informatique, pour les articles traitant d'informatique ;
  • Pseudo-science, pour les calculs incompréhensibles répondant à des questions que seul Lucidiot a le courage et l'idiotie de se poser ;
  • Réflexions, pour des articles plus philosophiques ;
  • Recherches, pour de rares articles scientifiques ayant un réel intérêt ;
  • Humour incompréhensible, pour les articles à caractère humoristique, au sens de Lucidiot ;
  • Torture auditive, pour les occasionnelles parodies de chansons à l'humour douteux ;
  • Random, pour tout le reste.

Le 23 octobre 2016, brainshit.xyz a expiré et a été remplacé par brainshit.fr pour des raisons budgétaires. Le nouveau domaine est hébergé chez OVH.

Brainshit « V4 »

Fort de nouvelles connaissances acquises lors de projets scolaires et professionnels, Lucidiot, lassé d'utiliser une base de code vieille de plus de 7 ans, mal sécurisée et très peu maintenable, crée une toute nouvelle version de Brainshit appelée « version 4, » qu'il sort graduellement en versions alpha puis bêta les 28 mars et 13 mai 2017[3].

Cette nouvelle version, en plus de profiter d'une base de code de bien meilleure qualité et devant être à l'avenir retravaillée pour respecter le modèle MVC, propose véritablement une édition communautaire avec notamment la proposition d'articles par les lecteurs et la soumission de commentaires directement intégrées au site, sans utilisation d'un service externe comme l'ancienne version le faisait. Elle propose également des services réservés aux auteurs enregistrés comme une messagerie interne et un panneau d'idées.

Fier de son œuvre, Lucidiot a fusionné les articles de son blog Tumblr et de Congolexicomatisation numérique, son blog parodique où il écrit au nom de Eddy Malou, directement dans Brainshit.

Le 22 août 2017, en suivant les conseils d'un ami, Lucidiot commande un Raspberry Pi Zero-W. Le 25 août, jour de sa réception, il l'utilise pour mettre en place pour la première fois un serveur web directement chez lui, afin de s'extraire des limites des hébergeurs gratuits qu'il a subi depuis longtemps, notamment en termes de sécurité avec HTTPS. Brainshit est désormais hébergé directement chez Lucidiot, dans un minuscule boîtier situé à côté de son PC fixe.

Brainshit 5

Suite à des changements de préférences en termes de langages de programmation, ainsi qu'au constat que faire évoluer le site lui demande trop de temps et ne lui donne aucune envie, Lucidiot décide de stopper le développement d'un équivalent de WordPress qui avait été commencé dans Brainshit 4 et entame une refonte intégrale en un site statique en utilisant le générateur de sites statiques Pelican, écrit en Python, ainsi que des outils de migration lui permettant de convertir la base de données de Brainshit 4 en des fichiers Markdown éditables et publics.

Publications notables

  • Un article classé dans la catégorie Recherches décrit des stratégies utilisables dans certains modes de jeu de dominos sur Playdrift auquel Lucidiot et Fragger25 jouent régulièrement ;
  • Icosapentamegascreen est le premier article pseudo-scientifique ayant été traduit sous la forme d'une vidéo YouTube ;
  • À l'époque de BubblePlanet, près d'une dizaine d'articles autour d'Évéole, le réseau de transports en commun de Douai, à l'apogée des incidents du Phileas ont été publiés. Une réécriture a été commencée en 2016 et n'est toujours pas terminée ;
  • L'unique article ayant découlé du contact avec les membres de l'Antre est une chanson sur la tribu de Merguez.

Liens externes

Notes et références

  1. Les Bouffeurs de Minuit, tout premier article du site, a été écrit début janvier 2012 et est daté du 17 juin 2013.
  2. La technique d'écriture des définitions a été expliquée par la suite ici.
  3. Versions publiées de Brainshit v4 sur le dépôt GitHub, consulté le 22 mai 2017.